Articles récents:
Force Ouvrière
Le gouvernement a annoncé le report de l'âge de la retraite à 64 ans avec un allongement accéléré de...
nonenone
FO-SPS a toutes les raisons d'exiger un plan Marshall pour la santé et d'avoir déposé un préavis de ...
nonenone
Avant que la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale ne débute ce lundi 30 janvier...
nonenone
Vu de la métropole, évoquer Tahiti c'est à coup sûr fantasmer sur une vie de rêve... Cependant, dans...
nonenone
Il faudrait sauver le système des retraites au risque d'un drame très prochain clame l'exécutif s'en...
nonenone
Suivant >
nonenonenonenone
FO-TEFP 14 avenue Duquesne 75350 PARIS SP 07 - Tel : 01.53.36.33.20 -Fax : 01.53.36.33.21 - E-mail : syndicat.fo@fo.travail.gouv.fr
Tous droit reservés a FO-TEFPDate de dernière modification du moteur web: 07/10/2020 15:08

Un syndicat c’est quoi ? C’est le regroupement des travailleuses et travailleurs qui s’associent pour défendre leurs intérêts matériels et moraux, et qui en conséquence s’organisent  pour analyser, discuter et agir pour faire valoir leurs droits et en conquérir de nouveaux. De tous temps, depuis que le salariat existe, celles et ceux qui n’ont que leur force de travail à vendre ont eu à agir, parfois en faisant grève, pour obtenir des avancées pour leurs conditions de travail (salaires, durée du travail, conditions d’hygiène et de sécurité…)

 

Un syndicat est-il encore utile ? Oui, parce que l’ensemble des conquêtes sociales collectives, et par définition individuelles, sont remises en cause. Droit à la santé, au logement, à des conditions de travail  permettant de vivre dignement, tout est sujet à réduire nos droits. Crises économiques ou pas, ce qui a été gagné par le passé constitue le programme à détricoter par les employeurs privés et publics.

 

Pourquoi Force Ouvrière ? Parce que notre confédération, dont le nom historique est la CGT-Force-Ouvrière, est une confédération syndicale libre et indépendante. Elle s’est constituée en 1948, afin de libérer l’organisation de l’emprise de partis qui voulaient la transformer en relai politique, à l’opposé des buts du syndicalisme. La confédération FO est indépendante des partis, des églises, des associations philosophiques. Ses seuls mandants sont ses adhérents.

 

Alors qu’attendez-vous pour adhérer ?