Fonctionnaires, vérités et contre-vérités…(troisième et dernière partie)
Fonctionnaires, une armée de prétoriens sur payée et sur protégée ?
Comme on a pu le constater, avant de parler du sujet dans sa globalité, des précisions s’imposaient : nombre de fonctionnaires et leur affectation, statut de ces derniers… En 2013, sur fond d’un remplacement sur deux de fonctionnaire partant à la retraite, ce sont les contractuels qui ont le plus représenté de recrutés (54%), suivis des contrats aidés (23%). On est loin du compte des fonctionnaires sous statut payés à vie ! Dans ce contexte, les femmes représentent par ailleurs 68% des agents contractuels recrutés dans la fonction publique territoriale, alors même que ces dernières représentent 61% des effectifs territoriaux. Une précarité féminisée, selon les chiffres…
Côté garanties de l’emploi, 3200 sanctions disciplinaires prononcées en 2015 pour une centaine de licenciements (révocations). Il est vrai que de ce côté, c’est plutôt peu vu la masse d’agents…
Mais il faut tordre le cou aux idées reçues : oui, pour une faute très grave ou dite lourde, comme tout salarié du privé, l’agent peut se voir licencié par l’employeur public. Et aussi, comme pour dans le secteur privé, un agent qui fait grève perd de la rémunération, non l’état ne paie pas les jours de grève… Enfin, parlons rémunération : si en moyenne un agent de catégorie C ou B de la fonction publique d’état gagne environ 2000 euros nets par mois (soit 20% de plus qu’un salarié du privé), plus on monte dans la hiérarchie moins on gagne comparé aux salariés du privé : pour les agents dits cadres, en moyenne, 25 % de moins dans le public (3000 euros nets mensuels contre 4000 euros).
Sans oublier un régime additionnel basé sur 10% des primes très limité pour la prise en compte pour une retraite, un salaire « différé » d’œuvres sociales presque inexistant dans certains ministères ( Prix Comité d’Entreprise pour les vacances et autres tickets restaurants dans le privé), prise en charge de 50% de la mutuelle par l’employeur…
In fine la seule chose dont on soit sûr concernant les garanties des fonctionnaires, c’est que ces derniers doivent, chaque année, faire de plus en plus avec de moins en moins de moyens…
Donc quand on parle des fonctionnaires, il faut commencer par rétablir des vérités… A bon entendeur
FOTEFP