Fonctionnaires, vérités et contre-vérités… Une étude de FO TEFP à partir de chiffres vérifiables. Nombre, garanties, salaires, retraites, avantages… Une série de 3 publications, à l’approche des élections présidentielles, quand il devient urgent de parler des déficits publics et donc du nombre de fonctionnaires… Bonne lecture !
FO TEFP Fonctionnaires, vérités et contre-vérités… (Première partie) Fonctionnaires, une armée de prétoriens qu’il faudrait démobiliser ?
En 2014, la fonction publique employait environ 5 400 000 agents, hors contrats aidés. Cela représente approximativement 20% de l’emploi total dans le pays. Depuis 10 ans, la fonction publique, les trois versants confondus (Etat, territoriale, hospitalière), a vu ses effectifs grossir de 220 000 agents, soit environ 3 à 4% d’emplois supplémentaires crées. A une époque où les gros titres des journaux font la une sur les plans de licenciements de grande échelle dans le secteur industriel et des services, cette augmentation du nombre de fonctionnaires pourrait surprendre plus d’un… Et élection présidentielle s’approchant, la «divine» tentation est forte, pour sonner la charge de la réduction des déficits publics en proposant ici et là 100 000, 200 000, 500 000 fonctionnaires en moins en 5 ans, ou en proposant de mettre le paquet de nouveau sur les ministères considérés comme prioritaires en déshabillant Paul – qui n’a bientôt plus que la peau sur les os – pour habiller Jacques qui ne trouve même pas des vêtements à sa taille… après tout, vu la masse de fonctionnaires, ça passerait inaperçu ! Sauf que les élites bien pensantes ont oublié d’intégrer que sur la même période, le nombre d’habitants en France a augmenté, lui, de 3 800 000 personnes. Une paille… Soit un agent de plus toutes fonctions confondues pour 17 habitants de plus : école, hôpitaux, entretien des routes, gestion des comptes publics, application des règlementations du travail, politiques de l’emploi, ordre public…. La fonction publique d’état représente 44% du nombre total d’emplois publics, avec une forte concentration d’agents au ministère de l’éducation (qui a perdu sa connotation nationale en passant, premier signe d’une fédération de régions en devenir dans une république une et indivisible de plus en plus morcelée). Sur l’ensemble, la FPE a perdu 250 000 postes en 10 ans (soit environ 10% de ses effectifs) par simple mécanique de transfert des missions et agents qui vont avec vers les collectivités territoriales, mais aussi par le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Cependant, une tendance se dégage depuis quelques années en ce qui concerne le statut même des agents publics : la majorité est fonctionnaire sous statut (70%). Les autres sont globalement des contractuels. On constate l’augmentation de cette tendance (+ 3% en 10 ans), à côté des emplois aidés, environ 200 000. Et encore… La loi Sauvadet relative à la titularisation sous conditions de certains contractuels fausse quelque peu cette approche, puisque le dispositif a titularisé 100 000 d’entre eux. Rapporté au nombre d’habitants, la France se situe dans la moyenne haute des pays de l’OCDE (86 agents pour 1000 habitants), soit un tiers de plus en moyenne qu’en Allemagne, Espagne, Italie, mais deux fois moins qu’au Danemark… A suivre |