5 octobre 2021 : toutes et tous en grève !

 

Les organisations syndicales FO CGT FSU Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesses, appellent à cesser le travail et à descendre dans la rue. Emploi, salaire, retraite, conditions de travail.

Vous trouverez ci-après un extrait du communiqué intersyndical national : «   les organisations syndicales) rappellent qu’elles ont mis en garde le gouvernement, au début de l’été, face à ses projets de régression sociale. Elles ont, à cette occasion, formulé des solutions économiques et sociales pour sortir de la crise sanitaire.

Elles s’opposent à ce que la situation sanitaire soit utilisée par le gouvernement et le patronat pour accélérer la remise en cause des droits et des acquis des salarié-es et des jeunes. L’élargissement et l’accélération indispensables de la vaccination demandent de renforcer l’accès à la santé, les moyens de l’hôpital public et de la médecine du travail. Cela nécessite de convaincre et de rassurer, et non de sanctionner les salarié-es.

En cette rentrée, l’emploi est une des préoccupations essentielles des jeunes et du monde du travail. La précarité est en forte hausse, et malgré une opposition unanime, la mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage reste d’actualité. Le retour de la réforme des retraites que nous avons combattue et empêchée revient à l’ordre du jour….

L’augmentation des salaires,
• l’abandon définitif des contre-réformes des retraites et de l’assurance chômage,
• un vrai travail avec un vrai salaire pour toutes et tous et l’égalité professionnelle femmes/hommes ;
• la conditionnalité des aides publiques selon des normes sociales et environnementales permettant de préserver et de créer des emplois ;
• l’arrêt des licenciements et la fin des dérogations au Code du travail et garanties collectives.
• un coup d’arrêt à la précarisation de l’emploi et à la précarité des jeunes en formation et une réforme ambitieuse des bourses ;
• la fin des fermetures de services, des suppressions d’emplois, du démantèlement et des privatisations dans les services publics et la fonction publique et le renforcement de leurs moyens ;
• Le rétablissement de tous les droits et libertés pour la jeunesse comme pour le monde du travail.

Les organisations CGT- FO – FSU – Solidaires – FIDL – MNL – UNEF – UNL affirment l’urgence d’augmenter le SMIC et les grilles de classifications, le point d’indice de la Fonction Publique, les pensions, les minima sociaux et les bourses d’études.

Inflation et pouvoir d’achat : augmenter les traitements et pensions !

L’INSEE le confirme : non, l’inflation n’est pas une vue de l’esprit, les prix à la consommation flambent, en Europe et en France : 3% sur la zone, euro, 1,9 % en France selon l’institut (2,4% selon les chiffres d’Eurostat). Les produits alimentaires à la date de cette brève ont pris 1% (et encore, certains fruits, légumes, viandes et autres produits manufacturés alimentaires connaissent pour août 2021 une augmentation de prix non analysée par l’INSEE, son étude s’étant close mi-août).

Tout le monde l’a constaté, remplir son caddie devient de plus en plus onéreux. La solution : réduire la taille du caddie pour le remplir ? Personne ne songe à proposer cette sinistre farce…

Les fonctionnaires accusent le coup : le point d’indice a perdu 20% de son pouvoir d’achat depuis 20 ans. Si la DGAFP annonce des groupes de travail sur le pouvoir d’achat et la protection sociale d’ici fin décembre 2021, il est exclu de revoir la valeur du point d’indice.

Conscient du manque d’attractivité de certaines missions, le ministère… de l’éducation nationale a engagé le chantier de révision de la rémunération des enseignants. En 2020, un professeur commençait sa carrière à 1700 euros nets. En février 2022, ça sera 1869 euros. 2024, pas moins de 2000 euros. Et 245 millions d’euros sont affectés au Projet de Loi de Finances 2022(PLF) uniquement sur la question salariale.

Et au ministère du travail ? Les chantiers statutaires et indemnitaires qui devaient être engagés suite à l’annonce des « 7 piliers de la transformation RH » sont au point mort. En fin de compte, le ministère fait mariner les agents jusqu’à ce qu’ils craquent ? Les 7 piliers RH (dont certains nous laissent indifférents), c’est l’épreuve du poteau de Koh-Lanta ?

FO TEFP demande que la valeur du point d’indice soit immédiatement augmentée de 2% (inflation sur un an). Concernant les « 7 pliés RH », si au final Madame la ministre du travail devait honorer ses engagements, les dossiers catégoriels et statutaires doivent être traités en premier pour notre organisation syndicale.

Toutes les catégories, administratives ou techniques, doivent voir leur situation améliorée !

Plan de transformation  massif de C en B et de B en A, fusion des grades C2 C3, augmentation des ratios promus/promouvables, avenir des CT restants, grille du corps de l’Inspection, débouchés dans les grades supérieurs du corps  des attachés..

 FO TEFP a des propositions. Mais à ce stade, côté administration il n’y a personne pour les entendre.

 

C’est pourquoi le 5 octobre 2021, nous cesserons le travail.