De vraies négociations MAINTENANT !

Les organisations syndicales du ministère du travail doivent s’unir !


FO TEFP n’est pas un syndicat qui pratique la politique de la chaise vide dans les instances par idéologie. Au contraire, si une instance permet de nouer le dialogue avec l’administration pour obtenir des avancées au bénéfice de toutes et tous, nous répondons présents.

Nous constatons que depuis des années, malgré nos appels à discuter et négocier de réelles avancées (conditions de travail intégrant notamment les rémunérations et les déroulés de carrières pour tous les corps de fonctionnaires), les pouvoirs publics ont soit joué la montre soit organisé des réunions sans lendemain.

La situation s’est fortement dégradée depuis quelques temps notamment au niveau ministériel (comité technique). Les CTM du mois d’octobre 2021 et celui initialement prévu le 23 novembre 2021 ont fait l’objet d’un refus de siéger d’une majorité des représentants du personnel au regard des conditions de réunion et d’un ordre du jour initialement composé de six points subitement alourdi de six points supplémentaires le 17 novembre 2021 sans aucun document nouveau. Trop c’est trop ! Le ras-le-bol général des élus est justifié.

Ceci étant dit, FO TEFP ne ferme pas la porte à l’administration pour engager de réelles négociations visant à améliorer les carrières et rémunérations de tous les corps de fonctionnaires et leurs conditions de travail.

Les nouveaux textes fonction publique prévoient que s’il se trouve une majorité d’organisations syndicales représentants au moins 50% des voix aux dernières élections professionnelles, l’administration doit engager un minimum de discussions en vue de négocier des améliorations par accord.

FO TEFP a demandé aux autres organisations syndicales dans les mois qui se sont écoulés de demander officiellement  l’ouverture de négociations. Une organisation syndicale nous a répondu positivement sur le principe, d’autres nous ont déclaré attendre les propositions de la DRH concernant les « 7 piliers ».

A ce stade, hormis un projet de modification du décret régissant le corps des secrétaires administratifs permettant une augmentation du nombre de promu(e)s de C en B prévu à l’ordre du jour du CTM du 23 novembre 2021, côté aspects statutaires et catégoriels, l’administration ne propose rien (cette dernière qui a arrêté ses propres priorités managériales et catégorielles sans nous consulter au travers de ses 7 piliers RH n’est même pas en mesure de nous informer des avancées de certains de ses projets auprès du guichet unique). Un CTM prochainement reconvoqué permettra de soumettre le projet de modification du décret SA qui sera pris avant la fin de l’année pour une mise en application dès 2022. Il est fixé au 2 décembre 2021.

Il est désormais temps de passer à la vitesse supérieure pour tous les agents !

FO TEFP demande donc à ce que les organisations syndicales représentatives du ministère du travail s’unissent pour ouvrir des négociations dès début 2022 avec l’administration sur les projets suivants :

          Plan massif de transformation d’emploi de C en B et de B en A

          Refonte de la grille indiciaire du corps des attachés d’administration

          Intégration dans le corps de l’Inspection du Travail pour les CT qui le désirent, avec étude éventuelle d’autres solutions vers le corps des attachés pour celles et ceux qui le souhaitent.

          Une grille indiciaire pour les agents du corps de l’inspection du travail sérieusement revalorisée

          Une révision à la hausse des ratios pro/pro pour toutes les catégories

          Un accord télétravail pour les services déconcentrés

 

 

Au regard du silence persistant de l’administration, nous réitérons cette proposition aux autres organisations syndicales en espérant une réponse d’ici début décembre 2021 pour espérer bien commencer 2022.

 

Enfin, nous profitons de cette communication syndicale pour faire une mise au point. FO fonction publique revendique des vraies augmentations pour toutes et tous. Notre organisation syndicale ne cesse de rappeler que la valeur du point d’indice a décroché de plus de 21% depuis 2000. Nous ne cessons de demander une augmentation significative de la valeur du point. Crier à la victoire syndicale quand des mesures de revalorisation de certaines grilles d’agents sont très légèrement relevées afin que ces dernières se situent à peine au-dessus du SMIC et déformer la réalité en sous-entendant que voter contre la proposition revient à être opposé à ce que des collègues soient augmentés nous laisse perplexes.  Les agents méritent mieux.

 

Est-ce l’approche de l’échéance électorale du 14 décembre 2021 qui en rend certains si énervés ?

 

Celles et ceux qui claironnent feraient bien de se rappeler qu’en un temps assez proche, leur soutien indéfectible au protocole Parcours Professionnel Carrière Rémunération (PPCR) imposé par Manuel Valls sans majorité syndicale par un 49-3 anti dialogue social s’est traduit par des mesurettes indiciaires, quelques points d’indice en plus, beaucoup de transformation de primes en points d’indice sans réelles augmentation de salaire, la suppression des réductions d’ancienneté qui permettait justement d’accéder plus vite à l’échelon supérieur et aussi la division par deux du taux de promotion AAP2-AAP1  – C2-C3 ( de 15% à 7,5%, puis 8%), privant de nombreux agents de promotions au grade sommital du corps des adjoints d’administration.

 

 

De vraies négociations MAINTENANT !

Les organisations syndicales du ministère du travail doivent s’unir !