Le 24 février 2022, l’armée russe a envahi l’Ukraine plongeant le pays dans les horreurs de la guerre : morts, blessés, bombardements, destructions, réfugiés… La barbarie ! Nos premières pensées vont évidemment au peuple ukrainien pour qui les conséquences sont désastreuses. La guerre et ses conséquences toucheront durement les travailleurs ukrainiens… mais aussi russes. Tous devront créer un énième trou pour serrer une fois encore leur ceinture. Ce conflit ne sera pas sans conséquence pour les travailleurs européens.


Nos pensées vont également à nos homologues ukrainiens dans ces moments difficiles. Voir à la télévision en amont de l’invasion des fonctionnaires civils s’entraîner aux rudiments du combat ne peut laisser insensible les fonctionnaires que nous sommes. Fini l’application du droit du travail et la lutte contre le chômage. A la place, prendre les armes, dispenser les premiers secours, se cacher dans des abris ou quitter le pays. 


FO TEFP rappelle son attachement viscéral à la paix. Les bruits de botte n’ont jamais été favorables aux travailleurs. 

FO TEFP s’associe à l’appel des syndicats ukrainiens demandant à la Russie de cesser immédiatement l’attaque et de ramener l’armée russe en Russie.

FO TEFP transmet son entier soutien aux camarades des syndicats ukrainiens qui risquent une répression féroce en cas de victoire militaire russe.

Enfin, FO TEFP demande à ce que l’asile soit accordé aux personnes qui fuient les zones de guerre.



Le Conseil National Force Ouvrière Travail Emploi Formation Professionnelle