SMICARDISATION DES AGENTS, PERTE DE POUVOIR
D’ACHAT : CELA SUFFIT !

 Entre le 1er mai 2017 et le 31 mars 2022, l’inflation enregistrée est de +6,9%. Pour le mois d’avril 2022, c’est une nouvelle augmentation de 2,65% qui est annoncée. La situation est intenable pour les fonctionnaires et agents publics ! 

 Ainsi, depuis 2017, c’est en moyenne 5 millions d’agents, qui tous les ans, ont subi l’inflation et ont perdu du pouvoir d’achat. Si on remonte plus loin dans le temps c’est depuis 2000, 25% de perte sèche de pouvoir d’achat.

 Tout cela en raison d’un choix dogmatique et purement budgétaire de ne pas revaloriser le point d’indice et de se contenter de relever le minimum de traitement pour que certains agents publics ne soient pas rémunérés en dessous du SMIC. 

Le dernier exemple en date, la « revalorisation » des grilles des catégories C est éloquente et scandaleuse. La comparaison avec la grille de secrétaire administratif fait froid dans le dos. Le tassement des grilles ne fait que s’accentuer. 

FO TEFP ne cessera de revendiquer l’ouverture de vraies négociations sur les grilles indiciaires et une revalorisation du point d’indice pour freiner la paupérisation des agents de la Fonction Publique les
moins rémunérés mais aussi pour que la Fonction Publique redevienne un choix de carrière réellement attractif.
   

COMPLETER LE CHANTIER DE CONVERGENCE INDEMNITAIRE POUR LES SECRETAIRES
ADMINISTRATIFS ET LES ATTACHES 

A force de nous lire, vous savez que notre organisation syndicale privilégie le traitement aux primes dans ses revendications. Néanmoins, à de multiples reprises, nous avions signalé à l’administration le manque d’attractivité du ministère des affaires sociales en matière de rémunération. Les grilles étant les mêmes pour ces corps, un écart de rémunération au niveau de l’IFSE rendait notre ministère moins attractif que
d’autres.  

La mesure de convergence indemnitaire des corps des attachés et des secrétaires administratifs mise en
place le 1er janvier 2022 revalorisant nos collègues et désormais effective vont dans le bon sens. Toutefois, la mesure au ministère des affaires sociales est incomplète. 

En effet, seul le montant moyen aété pris en compte sans relever le socle de l’IFSE. Traduction : les
nouveaux arrivants ne bénéficieront pas de la mesure. La convergence ne se fait donc qu’à instant « T » mais mécaniquement les écarts se creuseront à nouveau. 

FO TEFP demande un « geste » pour que de manière transitoire, les nouveaux agents puissent bénéficier de la mesure.  

FO TEFP revendique que le socle de l’IFSE des secrétaires administratifs et des attachés soient relevés.

 Nous venons de recevoir une convocation portant sur le chantier de la convergence indemnitaire. Nous porterons notamment ces revendications lors de ce groupe de travail.