De nouveau, les vieilles lunes du gouvernement et du président de la République reviennent : il faut réformer le système des retraites pour le rendre plus juste, plus équitable, et financièrement équilibré. Le très Jupitérien président de la République y a fait allusion le 26 octobre 2022 lors de son entretien télévisé.
Mais de quelle justice parle-t-on ? De La justice sociale qui voudrait qu’après plusieurs dizaines d’années de travail et de cotisations, les salariés puissent profiter d’années en relative bonne santé pour enfin prétendre au repos ou aux loisirs ? NON.
De l’équité ? De celle du montant moyen des retraites en France en 2019 qui est de 1393 euros nets par mois pour 42 ans de cotisations, pour un smic net mensuel en 2022 de 1329 euros mensuels, soit 64 euros de plus, alors que les bénéfices du premier semestre 2022 des grands groupes du CAC dépassent les 73 milliards d’euros ? NON.
De l’équilibre financier ? Alors que les comptes de la sécurité sociale sont dans le vert pour 2022 et 2023, qu’environ 500 milliards d’euros d’exonérations de cotisations sociales ont été non compensées auprès de la sécurité sociale depuis 1991 ? NON.
Malgré ces chiffres et faits, le gouvernement veut aller vite : recul de 62 à 65 ans de l’âge légal pour bénéficier de la retraite, avec un étalement de recul de l’âge légal de départ de 2023 à 2031. Recul de la date de départ pour les carrières longues de 60 ans actuellement à 62,63 ou 64 ans. Augmentation du nombre des trimestres à cotiser pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Recul du nombre des régimes spéciaux (42 actuellement) pour arriver à 3 régimes (public, privé, indépendants).
C’est donc une politique gouvernementale pleine de reculs et d’augmentations qu’on voudrait nous faire subir. La tentation du passage en force du 49.3 sur tous les sujets est d’actualité (dont le projet de loi de finance de la sécurité sociale avec un passage de 62 à 65 ans pour partir à la retraite).
Nous disons NON, les salariés subissent déjà l’inflation, les fins de mois difficiles, la paupérisation croissante jusqu’à la classe dite moyenne… Trop c’est trop.
FO TEFP revendique au contraire de la vraie justice sociale : Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 10% (le point d’indice a décroché d’environ 25% depuis 2000 comparé à l’inflation), le maintien des 42 régimes spéciaux de retraites, incluant le code des pensions civiles et militaires et le calcul de la pension sur la base de 75% du traitement sur les six derniers mois, l’intégration des primes dans le traitement, le retour à 60 ans de l’âge légal pour partir à la retraite. C’est cela la justice sociale !