Il est temps que le ministère du travail ouvre de nouveau les chantiers statutaires et indemnitaires !
Alors que les effectifs du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (MTEI) fondent de nouveau (- 188 ETP pour 2023), après la LOLF, RGPP, la MAP, la réatE, le ministère fort et l’OTE, les agents voient leurs perspectives de carrière et leurs rémunérations sans changement ou presque.
Du côté indiciaire, de manière générale, à part le PPCR et la transformation de quelques primes en point d’indice, rien (sauf +3,5% en 2022 pour une inflation estimée sur la même période à +7%). La fusion des ex grade AA1-AAP2 pour les adjoints administratifs n’a que très peu apporté de gains en terme de déroulé de carrière. Depuis, inflation oblige, de nombreux échelons de ce corps commun se situent à quelques euros au-dessus du smic !
Pour le corps des secrétaires administratifs, rien, idem du côté du corps des contrôleurs du travail, en extinction et sans avenir réel pour les derniers CT.
Pour les attachés d’administration, rien non plus. Et la refonte de la grille indiciaire des agents du corps de l’inspection du travail (du premier août 2022) a exclu l’écrasante majorité d’entre eux des queues de cerises accordées !
Quant aux contractuels, quelles perspectives, alors que les emplois sont pérennes !
Du côté indemnitaire, peu ou presque : Pour les adjoints administratifs, les socles d’IFSE n’ont pas bougé ! Pour les SA, attachés et IT, les socles ont été remontés certes de manière importante mais ne constituent qu’un rattrapage comparé à d’autres ministères. Pour les CT le relevage des socles est minime. Et avec par ailleurs des disparités
importantes persistantes entre les corps techniques et administratifs.
Tout selon sur fond de décrochage de 23% de la valeur du point d’indice depuis 2000 comparé à l’inflation.
Le Ministre du travail avait annoncé dans son courrier de novembre 2022 que la revalorisation des socles IFSE pourrait s’engager pour les adjoints administratifs et que pour les corps techniques CT et IT elle se poursuivrait en 2023.Lors du CSA ministériel du 2 février 2023, nous avons appris qu’il n’en serait rien ! Le Ministre se parjurera t’il, lui qui est en charge du dialogue social ?
Et pourtant d’autres Ministres envoient des messages forts à leurs agents !
Nos camarades de FO Justice ont négocié sans relâche et négocié des réelles avancées statutaires et indiciaires qui entreront en vigueur au premier janvier 2024 !
Ø Passage du Corps d’Encadrement et d’Application en catégorie B, accessible désormais aux titulaires du baccalauréat
Ø Passage du Corps de Commandement en catégorie A
Ø Recrutements d’agents contractuels pour seconder les surveillants dans leurs missions (sous réserve de validation du Parlement)
Ø Revalorisation indiciaire et indemnitaire importante
Donc, des postes en plus, un gros plan de transformation de C en B, de B en A, et de vraies revalorisations indiciaires et indemnitaires pour toutes et tous ! Deux poids, deux mesures !
FO TEFP exige donc que le Ministre du travail ouvre des négociations statutaires, indiciaires et indemnitaires immédiatement. Nous sommes prêts, pour notre part, à nous asseoir à la table des négociations.
Le 23 février 2023
|