Le 12 juin 2023, le Ministre de la fonction publique recevait les fédérations syndicales de fonctionnaires des trois versants pour leur annoncer les mesures salariales retenues afin de lutter contre l’inflation, au moment même où par ailleurs les tarifs règlementés du gaz vont s’arrêter au premier juillet, augurant une explosion de ces derniers  

Au final des miettes qui ne couvrent même pas l’inflation du début d’année 2023 !

Alors que l’inflation est officiellement de 3,5% sur les quatre premiers mois de 2023, le gouvernement augment le point d’indice de 1,5%, soit déjà 2 points en dessous de l’inflation (la précédente hausse de juillet 2022 était déjà largement inférieure à l’inflation). Moins que le SMIC qui lui a été augmenté de 2,2% en mai 2023, dans une situation où les salaires des agents publics ont progressé moins que les rémunérations du secteur privé ! Les contractuels bénéficieront également d’une augmentation salariale de leur traitement de 1,5%.

Les 8 premiers échelons de la grille C1 seront augmentés de 1 à 9 points, également les premiers échelons de la grille B1 seront revalorisés. Vous l’aurez compris, il s’agit des échelons qui sont progressivement rattrapés par le SMIC.

5 points d’indice sont également attribués à tous les agents, au premier janvier 2024.

De même, certains frais de transports domicile travail seront mieux pris en charge par l’État employeur, passant de 50% à 75%. La GIPA est reconduite pour 2023.

Et une prime de pouvoir d’achat sera versée à environ la moitié des fonctionnaires, à ce stade non reconductible. Elle concernera les agents publics qui touchent moins de 3250 euros bruts par mois, ils toucheront une prime variant de 300 à 800 euros. Cela concerne 50% des fonctionnaires d’État. Cette prime concernera également les contractuels. Il y a déjà des primes dans la fonction publique, la problématique vient du traitement (point d’indice, grilles) !

Les frais de missions seront augmentés, ainsi que la monétisation de 10% du rachat des jours posés sur le CET.

Tout ceci est largement insuffisant, les agents publics vont continuer à perdre du pouvoir d’achat. Le gouvernement doit revoir sa copie !

Selon l’Insee, entre 2009 et 2020, le salaire des employés du secteur privé a augmenté de 7,8 %, soit une hausse de 0,7 % par an. Une évolution largement supérieure à la fonction publique, où le salaire a augmenté d’1 % seulement sur la période, soit + 0,1 % par an.

Pour FO TEFP, nous maintenons les revendications suivantes :

  •    Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 10%
  •  Refonte des grilles indiciaires et des déroulés de carrière (nombre d’échelons par grade, durée de présence dans les échelons, révision des ratio promus/promouvables)
  •  Aucun contractuel ou titulaire de catégorie C ne doit commencer sa carrière en dessous de 120% du SMIC, 150% pour les agents de catégorie B, 200% pour les agents de catégorie A
  • Intégration de toutes les primes dans le traitement (pour que cela compte pour la retraite).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.