Logement des fonctionnaires : un peu plus à venir en Ile de France mais si peu !

Le logement ponctionne 20% des salaires. Le gouvernement ambitionne de construire 500 nouveaux logements pour les agents publics en ile de France dans trois lieux : Aubervilliers, Suresnes, IXème arrondissement. Il faut dire aussi que très officiellement selon l’INSEE, les prix des logements sont plus chers de 40% en Ile de France qu’en province. C’est trop peu, et sans compter les délais de route pour se rendre au travail.

 

Prix alimentaires : ça grimpe moins, mais ça grimpe toujours ! Carton rouge pour le pouvoir d’achat, le gouvernement maillot jaune des restrictions salariales des fonctionnaires !

Les prix à la consommation des produits alimentaires ont augmenté de 15% en un an, du jamais vu depuis 40 ans. Pour lutter efficacement contre la paupérisation des fonctionnaires dont un million est payé au SMIC, le gouvernement a accordé au premier juillet 2023 un très Jupitérien +1,5% au point d’indice. Lorsqu’on touche la hors échelle HEB3, au-delà de 1067 points d’indice bruts, ça peut commencer à pallier l’inflation. Pour les autres, continuer à respirer de l’air pour vous remplir l’estomac, au moins ça c’est gratuit encore… Sans oublier aussi qu’au passage, on rogne sur l’action social interministérielle, le CIAS (comité interministériel de l’action sociale) voit ses autorisations d’engagements de 2023 ponctionnés de 5 à 6 millions d’euros….

Les prix des biens et des services sont de +7% en Ile de France, comparé au reste de l’hexagone. Et de +16% en Guadeloupe et à la Réunion. Enfin, les prix de l’électricité vont prendre 10% au mois d’août 2023.

Mais le gouvernement a un plan B et a décrété une nouvelle urgence (sans rire) : Pour lutter contre l’inflation et la perte du pouvoir d’achat, à l’issue du remaniement ministériel, La France doit devenir une nation sportive. On ne peut courir et manger en même temps. Pas bête !

FO TEFP veut 10% immédiats de rehaussement de la valeur du point d’indice, la refonte des carrières et rémunérations, et l’intégration des primes dans le traitement !

 

Quelques informations (faussement) inutiles :

Effectifs des DDI 2010-2022 : en se basant sur le nombre d’électeurs inscrits pour les élections professionnelles (sans oublier le passage forcé par la case OTE en 2021 et le renfort involontaire d’environ 6700 agents du périmètre travail) nous sommes passés de 42 974 inscrits à
27 044 inscrits. On frôle l’anorexie en matière d’effectifs ! 

COVID 19 : aux USA, la fraude aux aides aux petites et moyennes entreprises s’élève à 200 milliards de dollars, sur un total de 1200 milliards. La Small Business Entreprise (SBA), structure ayant organisé cette aide financière, explique cette fraude colossale par « l’affaiblissement ou la suspension des contrôles nécessaires en temps normal pour prévenir les fraudes » et l’impression de « l’argent facile dans un tel contexte qui a attiré un nombre important de fraudeurs ». Plus de mille personnes ont été inculpées de fraude. Un quoi qu’il en coute version pognon de dingue ?

Selon le journal les échos, les ministères grands perdants pour 2024 en matière de budget sont : le travail-emploi, la santé, l’économie et le sport. Pour le ministère du travail, c’est un budget amputé de 200 millions d’euros. A côté de cela, la loi de programmation militaire (LPM) fait progresser le budget aux armées de 43,9 milliards d’euros en 2023 à 67,4 milliards d’euros en 2030, soit + 54%. Le budget aux armées double quasiment de 2017 à 2030.

Le taux du livret A reste bloqué à 3% au premier août 2023, l’inflation estimée aux 6 premiers mois de cette année est arrêtée à 5,57%.

Selon la revue Challenges, en 10 ans les 500 plus grosses fortunes de France ont vu leur valeur cumulée multipliée par 3,5, des chiffres qualifiés par la même revue de « démesurés, faramineux, monumentaux », pour atteindre 1170 milliards d’euros. Et pour 12 milliards
d’euros, tout le monde s’est pris deux ans fermes !