GIPA 2023 : ÊTES-VOUS ÉLIGIBLE ?

FOTEFP vous informe que l’indemnité appelée Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) est renouvelée pour l’année 2023, conformément au décret 2023-775 paru le 13 août 2023. L’arrêté relatif aux éléments à prendre en compte est paru au journal officiel également le 13 août 2023.

 

QU’EST-CE QUE LA GIPA ?

Pour rappel, c’est une prime individuelle, dont le montant brut est versé aux agents titulaires ou « contractuels continu » (sans coupure dans le contrat), dans l’un des trois versants de la fonction publique. Calculable et payable à la quatrième année, elle sert à compenser une perte de pouvoir d’achat éventuelle, si le traitement indiciaire brut (TIB) a évolué moins vite que l’inflation et l’indice des prix à la consommation sur la période de référence (4ans).

 

SUIS-JE ELIGIBLE ?

Comme il s’agit d’un calcul effectué sur 4 années, l’ancienneté requise est de 4 ans.

Pour les agents à temps partiel, ayant un employeur unique, le montant de la GIPA est attribué à hauteur de la quotité travaillée au 31 décembre de l’année qui clôt la période de référence. L’agent peut la percevoir chaque année si sa situation n’a pas évoluée.

Le calcul ne prend pas en compte : l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, la NBI, les heures supplémentaires et toutes les autres primes.

 

Afin de vous assurer de votre éligibilité pour l’année 2023, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, en vous munissant de votre indice majoré au 31 décembre 2018 et du 31 décembre 2022.