Message à destination des agents travail-emploi

Revalorisations indemnitaires 2024 au ministère du travail :

FO TEFP rappelle ses revendications !


Le 5 octobre 2023, le Ministre du Travail de l’époque, Olivier DUSSOPT, avait reçu l’ensemble des organisations syndicales représentatives du champ travail-emploi (agents du BOP 155).

A cette occasion, le Ministre avait annoncé qu’une enveloppe indemnitaire de 4 millions d’euros avait été débloquée pour 2024 afin de continuer la convergence indemnitaire des catégories techniques du ministère du travail comparés à d’autres structures. Ces nouvelles annonces faisaient suite à celles sur le même sujet de fin novembre 2022.

 

En 2022, les socles d’IFSE des corps administratifs (secrétaires administratifs, attachés d’administration) avaient été relevés du fait que les socles étaient bien en deçà de ceux des corps similaires dans d’autres ministères. Le ministère du Travail est depuis longtemps le parent pauvre, il en faut de la conscience professionnelle des agents pour rester sur leurs postes, là où parfois dans d’autres ministères, c’est mieux !

Fin 2022 également, par anticipation sur 2023, les socles indemnitaires des corps techniques (contrôleurs du travail, inspection du travail). Néanmoins, les socles indemnitaires des IT sont toujours inférieurs à ceux des agents du corps des attachés d’administration.

Entre temps, aux ministères sociaux et également en 2023, le corps des Inspecteurs des affaires sanitaires et sociales (corps technique de catégorie A du ministère de la Santé) a vu le socle de son régime indemnitaire passer à 13000 euros annuels (à comparer aux 12 000 euros des attachés d’administration en groupe 3 en services déconcentrés et aux 9 700 euros du corps de l’inspection du travail). Les corps techniques du champ travail ont été oubliés et ont été volés de leur prime de technicité lors du passage au RIFSEEP ! Le ministère ne s’étonnera pas dès lors des problèmes d’effectifs (difficultés de recrutement, détachements vers d’autres corps).

Quant aux adjoints administratifs, qui pour une grosse partie d’entre eux ont une grille indiciaire à peine supérieure au SMIC (1766,82 euros bruts au premier janvier 2024), rien du tout ! Alors que l’écart annuel des socles IFSE comparé à d’autres ministères (agriculture, transition écologique par exemple) est de 1450 euros environ. Une honte ! Ministères sociaux vous avez dit ?

FO TEFP, afin de s’inscrire dans le cadre d’un dialogue social respectueux des organisations syndicales (fortement malmené notamment depuis l’OTE), rappelle sa demande d’échange avec le ministère concernant la répartition de l’enveloppe des 4 millions d’euros.

FO TEFP réitère ses revendications portées devant le ministre le 5 octobre 2023 que nous espérons voir aboutir concernant l’enveloppe :

–           Stop à la smicardisation des adjoints administratifs : au moins 120 euros mensuels pour toutes et tous !

–           L’alignement immédiat des socles indemnitaires du corps de l’inspection du travail sur celui du corps des Inspecteurs des affaires sanitaires et sociales

–           Un bilan de la revalorisation de 2022 des corps secrétaires administratifs et des attachés d’administration de l’Etat à l’occasion d’un CSA national : l’objectif d’harmonisation a-t-il été atteint ?

–           Une revalorisation de l’IFSE des contrôleurs du travail statutairement bloqués dans un corps en extinctions dans l’attente d’une solution pérenne et respectueuse de ces collègues

–           Ces resoclages ne doivent pas aboutir à un nivellement par le bas pour les agents au-dessus du socle actuel.

 

Pour FO TEFP, nos revendications majeures concernant la rémunération n’en demeurent pas moins : 

–           l’augmentation de 10% de la valeur du point d’indice, ça ne serait que justice vue l’inflation subie par l’ensemble des agents (encore + 4,9% sur 2023, source INSEE)

–           l’intégration des primes dans le traitement pour faire valoir ses droits à la retraite

–           la refonte des grilles et des déroulés de carrières de toutes les catégories.