Licenciement de
fonctionnaires pour insuffisance professionnelle et élargissement des sanctions
: le Ministre Guerini persiste et signe !
Dans le cadre du projet
dit loi fonction publique à venir, le 24 mai 2024 le Ministre Guerini a apporté
quelques précisions sur la manière de « lever le tabou » sur le
licenciement de fonctionnaires.
Un fonctionnaire bashing éculé et particulièrement malvenu…
Chacun le sait, l’emploi public à vie n’est pas une réalité, mais déjà la campagne de communication gouvernementale bat son plein, laissant entendre que le licenciement dans la fonction publique serait, contrairement au secteur privé, impossible. Le fonctionnaire bashing est entretenu.
Au motif que l’insuffisance professionnelle est très peu définie aujourd’hui, il faudrait regarder comment on distingue mieux l’insuffisance professionnelle, et au fond, l’idée qu’un agent ne fasse pas le travail qu’on attend de lui, mais aussi la révocation pour faute”. Stanislas Guerini veut aussi “mettre sur la table” le sujet de la “progressivité du dispositif de sanction”. À ses yeux, le dispositif actuel, “très binaire”, n’offrirait que peu d’alternatives au licenciement ou à la révocation en cas d’insuffisance ou de faute.
… alors que nos services peinent à recruter
Alors même que le gouvernement peine à attirer des candidats aux concours, précarise à marche forcée en développant les recrutements de contractuels à la sauce France Télécom, bloque les salaires, cette communication gouvernementale ne risque pas d’attirer les foules malgré les besoins criants en termes d’effectifs !
Le Ministre aurait derrière lui une majorité d’agents sur ce sujet, ainsi que sur celui de la rémunération au mérite prévu dans son projet de loi, car, selon un sondage Odoxa publié mi-avril, 65 % des agents publics se disent favorables à ce que l’on “puisse licencier plus facilement un fonctionnaire pour insuffisance professionnelle”. Selon la même enquête, 71 % des agents soutiennent le développement de la rémunération au mérite.
Nous avons beau regarder autour de nous, aucun collègue ne revendique ni des licenciements pour insuffisance professionnelle, ni la progressivité des sanctions ! Quant au salaire au mérite, les collègues se rendent bien compte que nous n’avons pas la même définition entre agents et une partie de la hiérarchie.
Les agents ont vu la valeur du point d’indice décrocher de 30 % depuis 2000 comparée à l’inflation ; les plans sociaux massifs les uns après les autres s’appliquer, les réformes structurelles désorganisantes se succéder sans relâche, les conditions de travail devenir pire d’années en années.
FO TEFP continue à revendiquer sur les rémunérations, les effectifs, les conditions de travail, et cherche toujours à être reçu par sa Ministre de Tutelle non rencontrée depuis sa nomination de janvier 2024, Ministre considérée dans un article du journal du Monde le 25 mai 2024 comme ministre du Travail à temps partiel, les partenaires sociaux critiquant sa disponibilité limitée.
L’ensemble des syndicats travail emploi attendent toujours de la rencontrer pour obtenir des réponses sur les revendications des agents.