Communiqué FO TEFP
FO TEFP, comme l’ensemble des organisations syndicales, n’a eu de cesse d’interpeller la ministre du Travail en fonction sur les revendications du personnel du champ travail emploi. Depuis des années, nous sommes confrontés à un mépris partiel ou total dans le domaine du mal-nommé dialogue social, puisqu’au mieux, nous sommes écoutés sans que de réelles avancées au bénéfice de tous les agents ne soient apportées – tout au plus quelques mesures ici et là-, au pire nous nous retrouvons dans un état d’ignorance, puisque l’actuelle ministre du travail n’a pas daigné répondre aux demandes incessantes des organisations syndicales de la rencontrer depuis janvier 2024. Une ministre fantôme, à l’image du dialogue social, loin des principes Républicains qui veulent qu’un ministre rencontre les représentants de son personnel. D’autant plus que l’ensemble des organisations syndicales l’ont interpellée après les évènements liés aux manifestations d’agriculteurs dans le Lot-et-Garonne, l’année même où nous allons commémorer le sinistre anniversaire des 20 ans du double meurtre de Saussignac !
Le modèle social Républicain impose qu’on respecte les organisations syndicales. Le plus mauvais exemple en ce domaine a été le passage en force de la loi sur les retraites en 2023, pendant lequel 4 millions de manifestants au plus haut des mobilisations contre les deux ans fermes pour toutes et tous ont obtenu pour réponse le passage en force de la loi par 49.3 ! En catastrophe, le gouvernement décide le 30 juin 2024 de ne pas promulguer le décret sur l’assurance chômage, combattu par toutes les organisations syndicales.
Le 7 juillet 2024, le gouvernement passe d’une majorité relative au parlement à une minorité absolue. Il paie son mutisme face aux revendications des agents et de leurs organisations syndicales, du secteur public comme privé.
FO TEFP continuera à défendre les revendications de tous les agents :
– Recrutement en masse pour répondre aux besoins des services
– Augmentation immédiate de la valeur du point d’indice de 10%
– Abrogation de la loi des deux ans, pour un droit à la retraite dès 60 ans
– Amélioration des conditions de travail, une solution pérenne pour les contractuels qui le désirent
– Révision des grilles et des déroulés de carrière de toutes les catégories
– Abandon de la loi fonction publique dite Guérini, non à la rémunération au soi-disant mérite, non à la disparition des catégories, non au licenciements facilités dans la fonction publique
FO TEFP rappelle, avec la confédération FO, son attachement à l’indépendance syndicale, aux principes d’égalité, de solidarité et de fraternité entre tous les travailleurs, quelles que soient leurs origines, et rejette fermement toute forme d’exclusion de l’autre.
Paris, le 8 juillet 2024