Alerte catégorie C !

De nombreuses promesses ont été formulées à l’égard des adjoints administratifs des ministères sociaux pour un plan de transformation de C en B. FO TEFP n’a cessé de rappeler cette revendication qui ne serait que justice. En effet, les métiers s’étant complexifiés, de moins en moins nombreux sont les postes correspondants à un travail d’adjoint administratif.

Nombre de collègues, de catégorie C ou B occupent indifféremment des postes très similaires voire identiques. Preuve en est, les ministères sociaux recrutent de moins en moins d’adjoints administratifs, et les jeunes de cette catégorie se font rares. Attend-on que l’immense majorité des collègues concernés soient partis en retraite ?

C’est donc avec un très grand scepticisme que nous accueillons deux actualités : l’annulation de l’examen professionnel SA CN en 2025 et l’absence de renouvellement de l’augmentation (insuffisant pour FO TEFP) du ratio promu/promouvable pour la campagne en cours à ce stade. Les adjoints administratifs vont-ils payer les pots cassés au regard des coupes sombres qui s’annoncent ?

Pour FO TEFP, un tel scénario relèverait du pur et simple mépris de classe. Ce serait les fonctionnaires les moins bien payés qui payeraient la note. Un comble !

Nous avons pris bonne note de la volonté de la DRH des ministères sociaux d’œuvrer pour une juste revalorisation des adjoints administratifs. Nous maintenons qu’une juste revalorisation est un passage en catégorie B pour les agents qui le souhaitent.