Inspecteurs du travail détachés : les engagements doivent être tenus !

Revenons en 2021 : la DRH des MSO proposait aux organisations syndicales de permettre l’accès au corps de l’inspection du travail par voie de détachement à des agents de catégorie A. De très nombreuses sections d’inspection du travail étaient alors vacantes du fait d’une GPEC désastreuse. Les intérims étaient devenus structurels et la possibilité de recruter des ITD était une solution pour venir en aide aux départements les moins attractifs souffrant d’intérims de longues durées avec de faibles perspectives d’arrivées.

Ces collègues dont nous avions (et avons toujours) besoin, souffrent aujourd’hui d’un manque de reconnaissance. Tout d’abord, ces collègues n’apparaissent pas dans les listes de promouvables à la promotion de grade lorsqu’ils disposent de l’ancienneté nécessaire (5 ans). Ensuite, ils n’ont pas bénéficié de la revalorisation de l’IFSE à destination des membres du corps de l’inspection du travail ayant au moins huit d’ans d’ancienneté dans le cadre du rattrapage de l’IFSE de ce corps.

Faisant fi de leur carrière, les services de la DRH des MSO estiment que leur précédent poste ne devrait pas compter pour la prise en compte de l’ancienneté dans ces deux cas de figures.

Mais alors que signifie la disposition suivante de l’article 15 du statut du corps de l’inspection du travail ? « Les services accomplis dans le corps ou cadre d’emplois d’origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps de l’inspection du travail. »

Pour FO TEFP, le texte est limpide, les années en tant que catégorie A de ces collègues devraient bien être reprises. Nous n’aurons jamais eu l’analyse juridique des services de la DRH des MSO demandée par notre organisation syndicale pendant plusieurs mois. Nous essuierons une nouvelle fin de non-recevoir lors du CSA du 7 novembre 2025. Il semble donc que l’unique solution pour les collègues concernés pour faire valoir leur droit soit le contentieux. Un comble pour des collègues devant faire appliquer la législation dans les entreprises !