Notre organisation syndicale, FO TEFP, vous fait part d’agissements survenus hier soir, le 19 novembre 2024 dans le cadre des manifestations des agriculteurs. Selon France Bleu, « les agriculteurs se sont d’abord rendus devant la Direction départementale des Territoires, au niveau de la Cité Administrative à Périgueux. Ils ont épandu du lisier et accroché des peaux de sangliers sur les grilles de l’administration pour dénoncer les normes et les contrôles. » Les locaux de l’inspection du travail à Périgueux se situent dans la Cité administrative.
Cet agissement fait écho au sanglier pendu en février 2024 devant les locaux de la DDETSPP du Lot-Et-Garonne.
Nous sommes gravement inquiets des propos tenus par Arnaud ROUSSEAU, président du syndicat FNSEA, déclarant sur France Info : « Nous avons décidé hier soir que dès la semaine prochaine, mardi, mercredi et jeudi, à l’initiative des départements, nous serons à nouveau sur le terrain avec les Jeunes agriculteurs pour dénoncer les entraves à l’agriculture et tout ce qui aujourd’hui contraint notre activité« , évoquant des actions ciblant « des représentants de l’Etat, des agences ».
Ces agissements et ces menaces doivent être condamnés ! Les agents doivent être protégés ! Nous attendons une réaction forte de notre ministre !
Si FO TEFP comprend certaines revendications et le mal-être du monde agricole, néanmoins, la détresse des agriculteurs ne doit pas se traduire par des incidents de contrôle et de nouveaux drames.
Bien que l’inspection du travail ne soit pas concernée par le contrôle unique, sa mise en place risque de produire des frictions et des incidents de contrôle mettant en danger les agents.