Actuellement, le gouvernement, par la voix de son ministre de la Fonction Publique (FP), Guillaume KASBARIAN, renforce son offensive contre les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique.
Etre malade : double peine !
En portant le délai de carence à trois jours pour les agents de la fonction publique et en abaissant à 90 % du salaire le traitement en arrêts maladie au lieu du maintien à 100 % actuellement, le gouvernement impose des pertes de salaire massives à ses agents, au nom d’un “alignement” hypocrite avec le privé. Rappelons que 2 salariés sur 3 du secteur privé échappent à cette carence, souvent prise en charge par des accords d’entreprise. Ce gouvernement, au lieu de valoriser les agents publics, choisit une voie de sanction, considérant les agents malades comme une « charge », alors que la maladie est déjà un fardeau pour eux. Une posture scandaleuse et inacceptable pour un ministre de la Fonction publique !
La responsabilisation des agents ?
Les propos du ministre sur la « responsabilisation » des agents publics sont profondément scandaleux et insultants. Ces professionnels sont en première ligne en toutes circonstances, que ce soit lors des crises sanitaires, des événements climatiques… Insinuer qu’ils abuseraient de leurs arrêts maladie, c’est ignorer leurs conditions de travail, leur engagement quotidien et les sacrifices consentis. Ces déclarations ne sont qu’un écran de fumée pour justifier des restrictions budgétaires injustifiées.
Gel de la valeur du point d’indice, suppression de la GIPA et autres pertes de pouvoir d’achat
Le gouvernement a également décidé de supprimer la Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA), un dispositif important pour les agents de la fonction publique, qui leur permettait de compenser l’inflation et la stagnation indiciaire. Cette suppression, à laquelle s’ajoute la non augmentation de la valeur du point d’indice, aggravent la perte de pouvoir d’achat de nombreux agents, déjà affectés par le gel des rémunérations et le blocage des carrières. En conséquence, ils subissent une attaque directe sur leur portefeuille, résultant d’une politique budgétaire injuste.
Loin de renforcer les services publics, ce gouvernement anti-fonctionnaire les étrangle, au détriment des agents et des citoyens qu’ils servent.