On ne prête qu’aux riches ! Après l’open bar de la période COVID, le gouvernement a décidé de réduire sa voilure en tranchant à vif dans les crédits. Déjà, il est annoncé un chantier relatif à l’administration territoriale de l’état pour l’année 2024. Des « discussions » vont avoir lieu pour éventuelles engager une nouvelle REATE (réorganisation territoriale de l’État). Après les DIRECCTE, la DDIsation à marche forcée, sommes-nous à l’aube d’un nouveau chambardement territorial pour nos services ?

Comme si cela n’était pas suffisant, en plus des deux ans fermes infligés à tout le monde pour pouvoir partir à la retraite, les coupes budgétaires viennent de tomber. Et nos services passent au régime « comme j’aime ». Les agents, eux, n’aimeront pas !

Le 22 février 2024, un décret est paru officialisant les coupes budgétaires. Sur un total de 10 milliards d’euros d’autorisations d’engagements annulés pour 2024, le ministère du Travail, fort de ses 7783 ETP inscrits à la loi de finance 2024 paie le prix fort.

VOICI LE MENU (SANS CAFÉ, NI DESSERT !)  

·         Bop 102 accès et retour à l’emploi – 227 954 579 euros

·         Bop 103 accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi – 863 550 472 euros

·         Bop 111 amélioration de la qualité de l’emploi et des relations de travail – 5 000 000 euros.

·         Bop 155 Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail 3 494 949 euros.

Total : 1,1 milliards d’euros !

QUELLES CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES ? 

Pour FO TEFP, cette coupe sombre va affaiblir l’action des agents affectés à l’emploi. Comment répondre aux besoins quand les crédits n’existent plus ?

Concernant le BOP 155, quid de l’impact en matière de rémunérations et de recrutement en 2024. Par exemple, les recrutements d’inspecteurs du travail vont-ils être abandonnés ? Alors que le ministère recrutait 300 inspecteurs du travail en 2023, il en recrutera 188 en 2024 dans un contexte où 20% des sections sont vacantes !

Quid pour les attachés, les secrétaires et adjoints administratifs ? Les contractuels seront-ils la variable d’ajustement ?

FO TEFP réclame le maintien des crédits de notre ministère, variable permanent d’ajustements structurels de la dette publique ! Alors même qu’en 2023, les principaux groupes du CAC 40 ont engrangé 92 milliards d’euros de bénéfices nets. Que l’impôt sur ces groupes finance les services publics !

FO TEFP réclame une nouvelle fois, comme toutes les organisations syndicales du ministère, de rencontrer la ministre du Travail en urgence !